La Chartreuse de Valbonne, 2004
La Chartreuse de Valbonne
7 chapelles et 2 cloîtres,
Saint-Paulet-de-Caisson, France
Création sonore FRED DE FRED
1) Chapelle des Etrangers : miroir, bois I Diam.300 X 3 Cm
2) Chapelle de la Compassion : polyméthacrylate I 200 X 90 cm
3) Chapelle de la Famille, polyméthacrylate I Diam.200 X 80 Cm
4) Chapelle de Sainte-Madeleine : Polypropylène, lumière I Dim.variable
5) Chapelle des Reliques : polyméthacrylate I 80 X 120 cm
6) Lampisterie : polycarbonate I 80 X 60 X 120 cm
7) Salle du Chapitre : film polyester I Dim. variable
8) Grand Cloître : polycarbonate I 1500 X 50 cm
9) Petit Cloître : film polyester
Dossier de press
Du vendredi 2 juillet au 31 août 2004, la Chartreuse de Valbonne présentera une suite d’installations proposée par Caroline Tapernoux.
Outre l’illustration du travail de l’artiste à travers ses suspensions et projections lumineuses, ce parcours permettra de découvrir des œuvres conçues spécialement pour la Chartreuse, in situ.
L’artiste a souhaité associer le compositeur Fred de Fred à cette aventure, ami et complice depuis plus de 18 ans, riche d’expériences aux côtés d’artistes aussi variés que Joseph Racaille, Lele de Triana, Sarah Jay de Massive Attak, pour n’en citer que quelques uns.
Il signe la création originale sonore qui accompagnera le cheminement du visiteur.
Grâce à un travail interactif avec la plasticienne, sa composition sonore devrait cohabiter en symbiose avec la proposition visuelle de Caroline Tapernoux, l’ensemble promettant une riche expérience sensorielle, porté à sa plus forte expression par un site patrimonial d’exception, lieu empreint de spiritualité.
Avant-propos
Les monuments historiques ont de tout temps intégrés la création de leur temps, de tout temps l’homme n’a cessé d’introduire l’art qui marque chaque époque.
La chartreuse de Valbonne, c’est huit siècles de présence artistique, huit siècles de vie, huit siècles que ce monument participe à la continuité de l’évolution de l’homme.
La présence contemporaine dans ce monument est une volonté d’inscrire cet exceptionnel patrimoine dans la société à laquelle il participe, lui donner une continuité d’existence, permettre à vous, visiteurs, de vous confronter à ce nouvel esthétisme, langage que nous proposent les artistes qui constituent la création d’aujourd’hui.
Cette présence de l’art de notre temps nous invite à la fois, à vivre la mémoire du lieu, tout en vivant ce monde actuel en perpétuelle mutation, transformation.
Ballade dans les lieux
LA CHAPELLE DES ETRANGERS
Début du parcours où l’artiste à travers son installation circulaire au sol, nous rappelle l’idée de la terre, du cercle de la spiritualité, des quatre points cardinaux qui nous aspirent et nous plongent dans l’histoire même de l’intervention artistique en découvrant ce magnifique appareillage des voûtes. Une invitation à regarder le sol, pour voir le ciel s’élever.
Reflet d’une réalité, d’un monde concret, d’une immédiateté de l’instant.
Désir de s’évader, de poursuivre ...
LA CHAPELLE DE LA COMPASSION
Voile délicat, qui capte la lumière et les couleurs extérieures pour sublimer la pureté et la pudeur du christ dans les bras de la Vierge Marie. Moment de sérénité, rencontre d’une mère avec son fils, de deux êtres chers, unis dans la douleur et la foi.
LA CHAPELLE DES FAMILLES
Le rond et le carré se défont, se reconstituent, multiplicités des images. Passage du réel vers la spiritualité, par l’intervention sonore, qui fusionne avec l’œuvre. œuvre qui absorbe le volume architectural comme pour nous rappeler la mémoire du lieu.
LA CHAPELLE SAINTE MADELEINE
La matière à la rencontre de l’immatérielle, sonorité à la recherche du verbe, invitation à l’écoute du monde, de l’histoire, moment de paix, temps de réflexion.
Esprit en suspension qui s’élève par la portée vocale.
LA LAMPISTERIE
Au temps des chartreux, les lampes y étaient rangées, descente sonore sourde, cercle de lumière en vibration; les fondations de la création demeurent toujours en vie.
LA SALLE DU CHAPITRE
Seul espace de dialogue et de décision de l’ordre. Les artistes vous invitent par les lampes et porté par le son de la parole, à écrire votre dialogue, chercher votre propre histoire ... - prendre les lampes de poches qui sont sur les bancs et éclairer le sol.
LE PASSAGE
Intervention sonore qui évoque la fonction de cette espace stratégique de distribution vers la quête des différentes nourritures: du corps, de l’esprit, de l’âme ... Comme des bulles, les notes nous guident à emprunter ces voies, ces directions, elle nous poussent à la rencontre.
LE GRAND CLOITRE
Thème musical sibyllin, pur, invitant à un cheminement dans cette galerie sur la trace du père chartreux se rendant à la prière ...
LE PETIT CLOITRE
Légèreté translucide, capturant la lumière pour révéler toute la fragilité et la force de cette réalisation architecturale.
Daniel Michel
La Chartreuse de Valbonne
7 chapelles et 2 cloîtres,
Saint-Paulet-de-Caisson, France
Création sonore FRED DE FRED
1) Chapelle des Etrangers : miroir, bois I Diam.300 X 3 Cm
2) Chapelle de la Compassion : polyméthacrylate I 200 X 90 cm
3) Chapelle de la Famille, polyméthacrylate I Diam.200 X 80 Cm
4) Chapelle de Sainte-Madeleine : Polypropylène, lumière I Dim.variable
5) Chapelle des Reliques : polyméthacrylate I 80 X 120 cm
6) Lampisterie : polycarbonate I 80 X 60 X 120 cm
7) Salle du Chapitre : film polyester I Dim. variable
8) Grand Cloître : polycarbonate I 1500 X 50 cm
9) Petit Cloître : film polyester
Dossier de press
Du vendredi 2 juillet au 31 août 2004, la Chartreuse de Valbonne présentera une suite d’installations proposée par Caroline Tapernoux.
Outre l’illustration du travail de l’artiste à travers ses suspensions et projections lumineuses, ce parcours permettra de découvrir des œuvres conçues spécialement pour la Chartreuse, in situ.
L’artiste a souhaité associer le compositeur Fred de Fred à cette aventure, ami et complice depuis plus de 18 ans, riche d’expériences aux côtés d’artistes aussi variés que Joseph Racaille, Lele de Triana, Sarah Jay de Massive Attak, pour n’en citer que quelques uns.
Il signe la création originale sonore qui accompagnera le cheminement du visiteur.
Grâce à un travail interactif avec la plasticienne, sa composition sonore devrait cohabiter en symbiose avec la proposition visuelle de Caroline Tapernoux, l’ensemble promettant une riche expérience sensorielle, porté à sa plus forte expression par un site patrimonial d’exception, lieu empreint de spiritualité.
Avant-propos
Les monuments historiques ont de tout temps intégrés la création de leur temps, de tout temps l’homme n’a cessé d’introduire l’art qui marque chaque époque.
La chartreuse de Valbonne, c’est huit siècles de présence artistique, huit siècles de vie, huit siècles que ce monument participe à la continuité de l’évolution de l’homme.
La présence contemporaine dans ce monument est une volonté d’inscrire cet exceptionnel patrimoine dans la société à laquelle il participe, lui donner une continuité d’existence, permettre à vous, visiteurs, de vous confronter à ce nouvel esthétisme, langage que nous proposent les artistes qui constituent la création d’aujourd’hui.
Cette présence de l’art de notre temps nous invite à la fois, à vivre la mémoire du lieu, tout en vivant ce monde actuel en perpétuelle mutation, transformation.
Ballade dans les lieux
LA CHAPELLE DES ETRANGERS
Début du parcours où l’artiste à travers son installation circulaire au sol, nous rappelle l’idée de la terre, du cercle de la spiritualité, des quatre points cardinaux qui nous aspirent et nous plongent dans l’histoire même de l’intervention artistique en découvrant ce magnifique appareillage des voûtes. Une invitation à regarder le sol, pour voir le ciel s’élever.
Reflet d’une réalité, d’un monde concret, d’une immédiateté de l’instant.
Désir de s’évader, de poursuivre ...
LA CHAPELLE DE LA COMPASSION
Voile délicat, qui capte la lumière et les couleurs extérieures pour sublimer la pureté et la pudeur du christ dans les bras de la Vierge Marie. Moment de sérénité, rencontre d’une mère avec son fils, de deux êtres chers, unis dans la douleur et la foi.
LA CHAPELLE DES FAMILLES
Le rond et le carré se défont, se reconstituent, multiplicités des images. Passage du réel vers la spiritualité, par l’intervention sonore, qui fusionne avec l’œuvre. œuvre qui absorbe le volume architectural comme pour nous rappeler la mémoire du lieu.
LA CHAPELLE SAINTE MADELEINE
La matière à la rencontre de l’immatérielle, sonorité à la recherche du verbe, invitation à l’écoute du monde, de l’histoire, moment de paix, temps de réflexion.
Esprit en suspension qui s’élève par la portée vocale.
LA LAMPISTERIE
Au temps des chartreux, les lampes y étaient rangées, descente sonore sourde, cercle de lumière en vibration; les fondations de la création demeurent toujours en vie.
LA SALLE DU CHAPITRE
Seul espace de dialogue et de décision de l’ordre. Les artistes vous invitent par les lampes et porté par le son de la parole, à écrire votre dialogue, chercher votre propre histoire ... - prendre les lampes de poches qui sont sur les bancs et éclairer le sol.
LE PASSAGE
Intervention sonore qui évoque la fonction de cette espace stratégique de distribution vers la quête des différentes nourritures: du corps, de l’esprit, de l’âme ... Comme des bulles, les notes nous guident à emprunter ces voies, ces directions, elle nous poussent à la rencontre.
LE GRAND CLOITRE
Thème musical sibyllin, pur, invitant à un cheminement dans cette galerie sur la trace du père chartreux se rendant à la prière ...
LE PETIT CLOITRE
Légèreté translucide, capturant la lumière pour révéler toute la fragilité et la force de cette réalisation architecturale.
Daniel Michel